La prochaine édition de la Fête des Remparts de Dinan se tiendra le weekend du 18 & 19 juillet 2020. Comme lors des éditions précédentes, les jeudi 16 et vendredi 17 juillet vous proposeront « le prélude », deux journées pédagogiques dédiées aux familles et accueils de loisirs.
Venez conjuguer « le Moyen Âge à tous les temps » !
Qu’entendons-nous par cette nouvelle thématique ? L’idée est de se concentrer sur nos représentations contemporaines du Moyen Âge. Ainsi, nous souhaitons parler DES Moyen(s) Âge(s) qui se sont façonnés au cours de l’Histoire de la Renaissance à aujourd’hui. Nous aborderons différents ensembles de représentations du Moyen Âge, du Moyen Âge dénigré au Moyen Âge idéalisé, en passant par les Moyen(s) Âge(s) fantasmé et romantique…
C’est lors de la Renaissance et l’époque moderne que se développe l’idée d’un Moyen Âge inculte et barbare. Les « Modernes » comparent alors ces mille ans d’histoire avec l’excellence gréco-romaine de l’Antiquité redécouverte à cette époque. Encore aujourd’hui, les expressions « nous ne sommes plus au Moyen Âge ! » ou « barbares du Moyen Âge » restent monnaie courante pour désigner quelque incohérence de la société contemporaine.
Tout le long des XVIIIe-XIXe siècles, la redécouverte de ruines médiévales fait ressurgir une certaine nostalgie du passé et de son imaginaire. Porté par un courant artistique conquis, le Moyen Âge devient le temps de prédilection de nombreuses œuvres. Quelles soient littéraires (Victor Hugo, Walter Scott, Frères Grimm, etc.), picturales (Gustave Doré, etc.), architecturales (Viollet-le-Duc)…
Par ailleurs, le Moyen Âge est également la proie de nombreux clichés apparus tout au long de l’époque moderne et contemporaine. La ténacité de ces clichés est souvent due à une méconnaissance du Moyen Âge « historique » se résumant bien souvent à quelques figures emblématiques. Mais elle est également due à l’assimilation du Moyen Âge en temps du merveilleux et du fantastique.
Enfin, nous assistons depuis les années 1960-1970, à un renouvellement de l’engouement pour le Moyen Âge. Les « fêtes médiévales » contemporaines qui se multiplient à partir de cette époque, en sont le parfait exemple. La société aspire alors à retrouver certains aspects de la société rurale. Beaucoup prônent alors le retour à la nature, l’inspiration « folklorique », la mise en avant de la culture populaire, etc.. Cette remise au goût du jour d’un « passé perdu » laisse entrevoir un nouveau Moyen Âge, porté notamment par de nombreux passionnés qui brûlent de faire (re)découvrir ses richesses. Le Moyen Âge présenté se retrouve alors souvent idéalisé, où l’on prend soin de limiter l’évocation des méfaits de l’époque.
En bref,
Tous ces Moyen(s) Âge(s) sont autant de facettes d’une même réalité. Celle d’un passé lointain autour duquel s’agrémentent différentes visions selon les époques. Aujourd’hui, il est difficile pour tout néophyte de s’y retrouver et c’est pourquoi, nous avons souhaité aborder ce sujet. À bien considérer les choses, nous espérons que cette thématique nous permettra de prendre plus de recul sur nos propres pratiques. En tout cas une chose est sure, on sortira de l’ordinaire !

N’hésitez pas à nous envoyer votre présentation ! Quant au marché installé sur les différentes places de la ville, vous pouvez postuler en suivant ce lien : https://forms.gle/5R1H8EVW7r7hxXtx7