Peut-on parler de démarche pédagogique et de médiation culturelle dans les fêtes à caractère médiéval ? Pour beaucoup, la question se pose. Même si les “fêtes médiévales” n’ont pas pour vocation de remplacer un musée ou un livre d’histoire, il s’agit bien de rendre l’histoire vivante à travers divers procédés : reconstitution historique, spectacle vivant, archéologie expérimentale… durant le festival, la ville de Dinan devient un espace d’interprétation pédagogique et festif du Moyen Âge.
De plus, la Fête des Remparts s’enrichit de deux journées pédagogiques en amont du festival depuis 2014. Ce “prélude” des jeudi/vendredi précédant la fête, offre un cadre parfait pour des ateliers pédagogiques, conférences animées, concerts, expositions…
Enfin depuis 2018, l’association de la Fête des Remparts va encore plus loin. Ainsi, nous engageons des actions de co-production de spectacles à caractère historique et de résidences artistiques. Des restitutions publiques auprès de collèges et lycées accompagnent ces actions dans le cadre de leur programme scolaire.