Commission “Sécurité”

 Responsable : Hervé LE FLEM

Comme tout festival, assurer la sécurité des personnes sur la Fête des Remparts est devenu un point crucial dans le contexte d’aujourd’hui. Avec plus de 100 000 visiteurs sur deux jours de fête, notre festival est l’un des plus grands rassemblements bretons. La commission sécurité veille à la bonne mise en place du dispositif établi en lien avec les autorités compétentes.

Hervé et Philippe gèrent tout deux les aspects sécurité / sûreté de la Fête des Remparts. Depuis 5 ans, cette commission – et son budget alloué – deviennent de plus en plus importants. Aussi a-t-il été décidé de modifier profondément la morphologie de la Fête des Remparts 2020. Tout cela afin de minimiser les contraintes techniques et sécuritaires.

le port de répliques d’armes interdit…

Même si nous regrettons vivement l’époque où nos visiteurs pouvaient librement circuler avec des reconstitutions historiques d’armes (épées, dagues, etc.), ce temps semble aujourd’hui révolu. En effet depuis 2016, les autorités préfectorales ont interdit aux publics le port de répliques d’armes sur la Fête des Remparts. Nous savons que cette mesure mécontente de nombreux visiteurs fidèles et passionnés et nous nous en excusons vivement. Même si nous passons notre weekend à tenter de reconstituer fidèlement l’époque médiévale, certains aspects restent quant à eux, bien ancrés dans l’époque actuelle.

Connaître le niveau d’alerte sur l’ensemble du territoire national >>

la commission Sécurité - Fête des Remparts de Dinan