la thématique de l'édition 2018

« Le Moyen Âge, mille ans d'Histoire »

RETOUR EN IMAGES SUR CETTE ÉDITION

Crédit Photo : Dominique VANOOTE ; Améligraphie ; Grand’Rue Productions ; Youenn KERDAVID ; Pixel Club Photo

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

L’édition 2018 de la Fête des Remparts de Dinan s’est déroulée du 19 au 22 juillet. À travers cette thématique, les visiteurs ont pu découvrir mille ans d’Histoire ! Ainsi, de la chute de l’Empire romain jusqu’à la Renaissance, les sites d’animations ont présenté quatre grandes périodes qui composent le Moyen Âge.

le thème, site par site…

Le Jardin Anglais évoqua l’époque mérovingienne. Ainsi, des spectacles forts reprenaient les célèbres symboles de Clovis, le vase de Soissons, les rois fainéants, etc. Par ailleurs, de multiples camps de reconstitution ont présenté le commerce et l’artisanat de cette époque. Quant à la douve du Jerzual, elle illustrait la période carolingienne (751-987) et plus particulièrement la vie quotidienne de Neustrie et l’essor de la Bretagne. De même, le choc des cultures entre Continentaux et Scandinaves était abordé. Ensuite, les Grands Fossés présentaient les trois ordres qui s’organisaient à la période féodale (987-1283). Enfin, le Square des Dinantais proposait une évocation de la période ducale (1283-1532, dates où Dinan était ville ducale). Les visiteurs ont pu participer à des relectures d’un pas d’armes au XVe s., des jacqueries, et découvrir de multiples innovations techniques…

Enfin pour cette thématique, le prélude pédagogique (19 et 20 juillet 2018) a attiré près de 1000 enfants et adultes ! Tous ont assisté à divers ateliers, conférences, concerts, etc. Les activités ont investi de nouveaux lieux : deux reconstitutions historiques de bateaux (Gisle et le Brioc) ont remonté la Rance depuis Saint-Malo, l’abbaye de Léhon, un centre équestre…

les nouveautés de la Fête des Remparts 2018 ?

Côté nouveautés, la Fête des Remparts 2018 a accueilli pour la première fois le championnat d’Europe de joutes à lances réelles, un marché médiévaliste entièrement renouvelé avec l’arrivée d’un ‘espace éditeurs’. Comme lors de chaque édition, l’ensemble de la programmation culturelle a été entièrement renouvelée !

Après cette thématique qui se voulait avant tout pédagogique, l’édition 2020 ouvrira d’autres portes et d’autres frontières de l’Histoire vivante !

Fête des Remparts - la thématique de l'édition 2018