2014

« Inventions et Découvertes »

L’édition des 17-20 juillet 2014 a tenté de lever le voile sur les « inventions et découvertes du Moyen Âge ». De nombreuses innovations techniques venues des quatre coins du monde, étaient mises à l’honneur.

Malgré les difficultés et les risques, les personnes au Moyen Âge circulent beaucoup. Parmi ces explorateurs, de grands savants ont méticuleusement collecté et noté de nombreuses informations lors de leurs voyages. Les routes de l’Orient ont été ouvertes très tôt par les religieux, très vite suivis par les marchands européens. Les progrès de la navigation préparent activement de nouvelles routes commerciales vers l’Afrique du sud et de nouvelles terres qu’on appellera plus tard les Amériques. Ces nombreux voyages ont favorisé les échanges autour d’innovations artistiques, intellectuelles et techniques de cette époque.  Ces inventions ont permis de vastes mutations de la société médiévale dont certains effets se font encore ressentir aujourd’hui.

La nouveauté 2014 : la fête s’est enrichie de deux jours complémentaires pour mieux aborder la thématique retenue et sensibiliser différemment le public : Ateliers et stages d’initiations, conférences animées, concerts, visites…

RETOUR EN IMAGES SUR CETTE ÉDITION

Crédit Photo : Dominique VANOOTE ; DOMPAR ; OLIVIER JUNG ; D’CLICK PHOTO

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider
2014 - Fête des remparts