La métallurgie du fer à l'époque mérovingienne

Présentation 

L’ association West Side Team propose une animation rare et spectaculaire en présentant la fabrication du fer à l’époque mérovingienne. Ses membres dévoilent les secrets de cette industrie à la base de multiples activités dans les sociétés de cette période : le fer et l’acier ainsi fabriqués sont essentiels à la réalisation des outils des paysans et des artisans, des armes des guerriers, à l’architecture, au mobilier.

West Side Team fait fonctionner un bas fourneau alimenté au charbon de bois. Sous l’action du feu attisé par une soufflerie, le minerai de fer introduit dans le fourneau se transforme peu à peu en une masse de métal brut : la loupe. Cette loupe est finalement extraite incandescente du fourneau, puis compactée au maillet. Elle subit ensuite une succession de chauffes dans une forge et de martelages sur l’enclume, afin d’obtenir une barre de métal forgeable.

west-side-team-fete-remparts-dinan

L'animation

  • Artiste(s)West Side Team
  • DuréeAnimations continues
  • Horaires Samedi/Dimanche10h - 19h30

Catégories

Reconstitution

Évocation

Archéologie expérimentale

Fantastique

Divertissement

Types

Campement

Théâtre

Musique

Déambulation

Ateliers pédagogiques

L'association

L’association tourne autour de Charles Terres et Simon Pellequer, forgerons-métallurgistes diplômés en archéologie et spécialisés dans la reproduction d’objets archéologiques et l’animation historique.

Fête des Remparts 2018 à Dinan - Démarche pédagogique