Square des Dinantais

Ce site évoque la période ducale (1283-1488)

Texte de présentation

Ce dernier site évoque la fin du Moyen Âge (1283-1488, dates où la ville de Dinan est une ville ducale). Pour (re)parcourir au mieux ces 1000 ans d’Histoire, quoi de mieux que de suivre les cours particuliers de la Brigade d’Intervention Temporelle de Cohérence Historique (Belli Mercator) ? Ses membres vous donnent un aperçu quelque peu décalé de l’Histoire…

Pour les plus valeureux, rien de tel que de se mesurer aux preux chevaliers (9e Baronnie, Ecuyers de l’Histoire, Confrérie de la Corneille), lors d’un type de spectacles de combats élaborés à la fin du Moyen Âge, le « pas d’armes des 9 preux » (Cie du Lysandore, Cie de la Lune d’Ambre). Mais si vous préférez renverser l’ordre établi et participer à quelque jacquerie, laissez-vous guider par les Pro-Jacq Hugues et Guerrtrude (Poupons Terribles) ! Pour celles et ceux qui préfèrent profiter des plaisirs de la vie, rien de tel que de découvrir les plus fameuses recettes médiévales (le Chaudron de l’Ardent) en écoutant Les Compagnons du Gras Jambon, experts dans « lard » de divertir !

Aux côtés de ces spectacles, découvrez la situation de quelques femmes au bas Moyen Âge à travers l’évocation de figures féminines telles que Christine de Pisan, Abella de Salerne, Jehanne de Flandres (Mesnie de Penhoët). Parcourez également les multiples innovations techniques de cette fin du Moyen Âge avec les Hanau-Lichtenberg, qui vous présentent une presse Gutenberg en état de marche et de multiples artisans.

square-dinantais-fete-remparts-dinan
le Square des Dinantais © Jean-Michel Onraet

Spectacles

le Pas d’armes des 9 Preux (Cie du Lysandore ; Cie de la Lune d’Ambre, Confrérie de la Corneille ; 9e Baronnie ; Ecuyers de l’Histoire)
La Brigade du Temps (Belli Mercator)
Musiques des gens bons (Compagnons du Gras Jambon)
Pro-Jacq (Poupons Terribles)
La cité des dames (Mesnie de Penhoët)
L’artisanat et le livre (Hanau-Lichtenberg)
La gastronomie médiévale (Le Chaudron de l’Ardent)

Programme

Découvrez les autres sites !

Fête des Remparts 2018 à Dinan - Démarche pédagogique