RENDEZ-VOUS du 20 au 25 JUILLET 2021

La traditionnelle Fête des Remparts de Dinan est organisée en biennale, toutes les années paires. Après avoir redécouvert “mille ans d’Histoire” en 2018 et l’annulation de l’édition 2020 “Le Moyen Âge à tous les temps”, l’association a décidé de créer un nouvel événement “covido-compatible” en 2021 les Remparts de l’Histoire !  

Ce nouvel événement se déroulant du mardi 20 au 25 juillet 2021. Un format plus petit, mais plus long dans le temps, regroupant toujours des spectacles, campements et marché. 

Être présent sur cette nouvelle édition, c’est redécouvrir l’Histoire grâce au travail intense des membres de l’association qui œuvrent à l’organisation de l’évènement malgré la pandémie actuelle. 

ARKAVAL

Fort de son expérience dans les spectacles équestres de hautes volées, Arkaval vous propose un spectacle ébouriffant! Entre les cascades qui s’enchainent, les hennissements des chevaux et le bruit sourd des armures qui ferraillent, venez admirer les cascadeurs et leurs montures durant ce tournoi ! 

La compagnie Arkaval Spectacles, propose en exclusivité sa nouvelle création :
                                   ” L’Héritage de Guillaume le Maréchal “ .
Spécialement conçue pour l’édition 2021 des Remparts de l’histoire, cette fresque historique plonge le spectateur dans l’univers du tournoi de chevalerie: son évolution au fil des siècles, sa codification, ses interdits, ses heures sombres…
Bretagne, 15è siècle… 
Deux puissants seigneurs, à l’origine de la tenue de l’un des plus prestigieux tournoi, s’opposent quant à savoir si la Chevalerie contemporaine pourrait rivaliser avec ses ancêtres, dont l’une des figures de proue, Guillaume le Maréchal, considéré par ses pairs comme le meilleur ” Chevalier au monde “, a clairement marqué son époque et influencé des générations de tournoyeurs…
Qu’à cela ne tienne ! Convoquons les meilleurs Chevaliers, armons-les, et en lice! 

Découvrez les ici.

LES ECUYERS DE L'HISTOIRE

Joutant en lances réelles et suivant un protocole historique préservé, les Ecuyers de l’Histoire s’affrontent en lice avec de vraies armes et donnent au public une leçon d’histoire vivante. Chevaliers, Dames et écuyers mettent un point d’honneur à reconstituer au plus près les costumes, armes, harnachements et combats de leurs ancêtres.

 

Découvrez les ici.

L'EFFET RAILLEUR

Équipés d’une structure auto-portée pouvant atteindre plus de 4,5 m de haut ils en modifient à leur gré la géométrie au cours du spectacle nommé la Grande Esbroufe pour évoquer différents éléments de l’histoire. Sur ce mikado de bois et métal s’invitent l’acrobatie et la danse au service de la narration.

Découvrez-les ici

CLAIR OBSCUR

Une flopée de saltimbanques trop bruyants pour passer inaperçu, investissent les pavés sous les ordres d’un chef qui n’en porte que le nom. C’est le Grand Charivari qui s’installe. Huit personnages authentiques, de joyeux comiques qui savent « presque » tout faire.

Découvrez les ici.

CRÉALID

Les serviteurs profitent de l’absence du seigneur pour s’approprier… La table gRonde ! Objet central dans le spectacle, cette table de 9m permet aux acteurs de jouer et raconter leur histoire. S’ensuivent parodies de combats, banquet, chants et danses où chacun s’octroie le rôle de moine, châtelaine, chevalier ou ménestrel, pour mieux ironiser sur la société humaine.

Découvrez les ici.

THÉATRE DU LAID CRU

Un prisonnier purement loufoque.

Un garde méchamment innocent.

L’un ne va pas sans l’autre.

Et l’autre ne s’en ira pas sans l’un. S’en suit un spectacle comique, drôle, et amusant.

Découvrez les ici.

LES PIES

Ces saltimbanques aiment, à travers leur chansons, raconter des histoires.

Incongrues, farfelues, elles abordent avec un humour acéré et une tendresse sauvage les thèmes intemporels qui composent la vie de l’Homme : l’Amour, la Mort, la Joie, la Poisse…

Découvrez les ici.

OO-KAÏ

Heureusement à peine arrivés, ils commencent à se quereller pour savoir qui sera le chef…

Ils décident donc de s’affronter selon les anciens rites de leur peuple à travers les épreuves de Force, de Sagesse et de Courage !

Derrière leurs peintures de guerres, et leurs peaux de bêtes, découvrez ces trois vandales qui viennent vous faire rire et frissonner !

Découvrez les ici.

GUEULE DE LOUPS

C’est autour d’une drôle de machine aux roues métalliques que se rassemblent la compagnie Gueule de Loup. Le percussionniste frappe les grands tuyaux de cet orgue mobile en jouant une ligne de basse qui résonne aux alentours. Un musicien, juste avec sa bouche, fait des rythmes de batterie.

Une douce mélodie médiévale nous fait rêver des temps anciens. Le chanteur-troubadour entonne sa chanson à répéter « Dans les forêêêts de la Bretaaagne… ». Nous voilà partis à travers les temps…Les époques n’ont plus d’âge.

Découvrez les ici.

LES COUPEURS DE BOURSES

Les coupeurs de bourses sont 4 bandits de grands chemins… en probation.

A travers leurs chansons festives et leurs airs originaux, « Thibaut Tiresac » à la sacqueboute, « Fanfan la pince » au rebec, « Albin l’Assassin » aux percussions et « Pat le Prince de l’Arnaque » à la mandole et au chant, errent de villes en villages, racontant les méfaits qu’ils ont jadis commis, leurs errances dans leurs geôles, les collections de bourses diverses… haranguant la foule en proposant une musique médiévale originale, festive et enjouée.

Vous pouvez retrouver leur présentation ici.

RÊVES TEMPORELS

Avec la troupe médiévale-fantastique “Les Arpenteurs de Guldrasyl”, la compagnie Rêves Temporels explore une autre facette de cet univers des plus riches. Ils proposent un campement à évocation historique avec des animations vivantes et ludiques basées sur les légendes de la mythologie nordique et celtique. Chez eux, les dragons sont à l’honneur !

Découvrez les ici.

TRACE DU GESTE

L‘échoppe de boissellerie médiévale est une animation de démonstration d’artisanat du bois et des outils des début de l’âge du fer à aujourd’hui, avec possibilité d’ateliers pour enfants.

ll se déplace sur les fêtes médiévales, les foires, les musées. Quand les contes et l’artisanat se mélangent, au fil du conte, une cuillère apparaît, au fil des outils, les contes se forment.

Découvrez les ici.

BATTLE OF COLOR

L’association est spécialisée dans les animations tout public à l’aide d’équipements en mousse médiévaliste. Le principe est simple : un endroit délimité, en général une lice médiévale, où le public de l’événement peut venir s’amuser librement et sans danger, sous la surveillance de nos animateurs, qui organiseront de grands jeux où chacun pourra s’essayer au maniement des armes.

Découvrez les ici.

BELLI MERCATOR

Belli Mercator 

Dans leur chariotte achalandée d’armes, des drôles de marchands tentent de vendre leur camelote durant des spectacles humoristiques présentant de manière décalée tout en restant pédagogique certaines des armes des guerriers du Xème jusqu’à la fin du XVIème siècle : Les armes de choc et les armes d’hast.

Ils tenteront ensuite d’écouler leur stock de saintes reliques et autres colifichets, abordant ainsi toujours avec humour la vénération commune au moyen âge des restes des Saints.

Vous pouvez retrouvez leur présentation ici.

SEMBADELLE

Une célébration de mariage pas comme les autres.

Voilà ce qui vous attend avec cette farce intemporelle et décalée. De personnages loufoques en situations grotesques, le public sera témoin d’une union

pas tout à fait désirée entre une douce capricieuse et un vieil homme cocufié. Le spectateur se verra plongé au sein d’évènements plus fous les uns que les autres,

entouré de personnages aussi inquiétants qu’absurdes

Un spectacle mené tambour battant qui ravira petits et grands.

Découvrez les ici.

CONFRÉRIE DE COËTQUEN

La Confrérie de Coëtquen,

est une association, qui tente de reconstituer la vie d’une milice urbaine entre 1250 et 1283.

Basée sur Dinan, la Confrérie se déplace sur des événements à caractère historique afin de promouvoir la période médiévale et présenter au public la vie quotidienne d’habitants d’une ville au XIIIe siècle.

Ils peuvent vous présenter des tranches de vie du XIIIe siècle : artisanat, art de la table, de la guerre, présentation du costume …

Découvrez les ici.

VITALAMINE

À travers la mise en scène des oeuvres de Thibaut de Champagne et de Marie de France, en plus d’en faire ressortir l’humour et la musique, Vitalamine veut ouvrir les spectateurs à la réflexion sur ce que l’on appelle «L’Amour Courtois» depuis des siècles, avec son cortège de préjugés comme «l’amour impossible», «des chevaliers stupides».

ART'THÉMIS

Découvrez un univers oublié : l’Antre deux Mondes et ses Felfes, créatures d’un autre temps, sorties du bestiaire médiéval et de l’imaginaire populaire.

Un diable, des faunes, une harpie, un ermite, ou un géant, ils ont tous un point commun :

Leur mère bien évidemment ! Une elfe à la jambe légère….

Laissez-vous séduire par cette fratrie de Felfes qui n’ont pas leur langue dans la poche et qui ne cessent de jouer avec le public.

Découvrez les ici.

LA MESNIE DU GOËLO

La Mesnie du Goëlo est une association qui tente de reconstituer la vie au début XIIIè s.

Basée à Saint Brieuc, elle reconstitue sur ses campements la vie que l’ont pouvait trouver à cette époque….

Découvrez les ici.

SONJÉVÉYÉS

Totalement décalée,cette famille d’affreux, tente de vous raconter une grande aventure, pleine de frissons et de rencontres fantastiques : L’histoire d’un preux chevalier parti sauver sa princesse.

Pour cela, cette mère aigrie et ses cinq rejetons vont accumuler les scènes désopilantes, les effets visuels magiques et les rebondissements rocambolesques.

Un moment à vivre en famille…

Découvrez les ici.

JULIEN DANIELO

Le photographe Vannetais Julien Danielo nous fait l’honneur de venir présenter son travail lors des Remparts de l’Histoire, du 20 au 25 juillet. Au sein des Cordeliers, venez découvrir quelques tirages de son immense travail photographique : « Les Chroniques de Bretagne ». Quatre années auront été nécessaires pour créer plus d’une centaine de scènes historiques, le genre est vieux comme le monde mais pas en photographie.

LA CHALÉMIE

Nos musiciens dinannais vous attendent à l’entrée du site des Cordeliers pour vous offrir un voyage dans le temps !  Musique d’animations de rue, de salles de châteaux et bals festifs sont leurs spécialités ! La Chalémie saura vous emporter dans leur univers savamment rythmé !
Découvrez les ici.
Programmation des remparts de l'histoire de juillet 2021