LE PAS D'ARMES DES 9 PREUX

Texte de présentation 

Le pas d’armes est au XVe siècle, un spectacle à part entière où les meilleurs chevaliers viennent s’affronter courtoisement aux yeux de tous. Quoi de mieux pour illustrer mille ans d’Histoire que de prendre pour matière la thématique des neuf preux, véritables héros de chevalerie au Moyen Âge ? Ces figures, issues des temps antiques (Hector de Troie, Alexandre le Grand, Jules César), bibliques (le roi David, Josué, Judas Macchabé) et chrétiens (Arthur, Charlemagne, Godefroi de Bouillon), ont servi d’exemples à tous les chevaliers de la fin du Moyen Âge qui souhaitaient également s’inscrire dans la légende. Qui sera le dixième preux parmi la vingtaine de prétendants qui se présentent devant vous ? qui parmi eux aura prouvé autant de vertus et de bravoure ?

fete-des-remparts-pas-d'armes

Le spectacle

  • Réalisation Compagnie du Lysandore
  • Compagnies participantes Compagnie du Lysandore ; Compagnie de la Lune d'Ambre ; 9e Baronnie ; Ecuyers de l'Histoire ; Confrérie de la Corneille
  • Production Association Fête des Remparts de Dinan
  • Durée45 minutes
  • Nombre de représentations/jour3
  • Horaires Samedi/Dimanche10h45-11h30 ; 14h30-15h15 ; 16h30-17h15

Catégories

Reconstitution

Évocation

Archéologie expérimentale

Fantastique

Divertissement

Types

Campement

Théâtre

Musique

Déambulation

Ateliers pédagogiques

Compagnies participantes

La Compagnie de la Lune d’Ambre a été créée en 2002 afin de promouvoir l’Histoire, l’Imaginaire et diffuser ses spectacles vivants. Tous passionnés d’Histoire et d’histoires, les artistes et comédiens de la Lune d’Ambre vous emmènent avec virtuosité dans leur univers.

https://militespagenses.jimdo.com

lune-d'ambre-fete-des-remparts
© Laurette Estève

La Compagnie du Lysandore est une compagnie de théâtre rennaise propose du théâtre jeune public, de l’art de la rue, en parcourant notamment les mondes imaginaires et féeriques avec délice. Les personnages de la compagnie du Lysandore prennent vie grâce à de multiples arts : Échasses, jonglerie, magie, grande illusion, escrime, marionnettes, masques, commedia, pantomime….

lysandore-fete-des-remparts-dinan
© Cie du Lysandore

La 9e Baronnie est une association de Charente-Maritime (17) riche de 15 ans d’expérience. Elle présente l’équipement défensif et offensif (guerre et tournois) d’hommes d’armes à pied durant le XVe siècle. Au-delà de sa participation au spectacle du pas d’armes en présentant ses combattants, l’association vous présente l’armement du XVe s. sur son campement de reconstitution.

fete-remparts-dinan-9e-baronnie
© Laurence Galton

La Confrérie de la Corneille est une association de promotion des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). Basée à Rennes, Dinan et Saint-Malo, l’association multiplie les ponts entre archéologie expérimentale du geste martial, reconstitution historique et médiation culturelle.

  • Durant le prélude (19 & 20 juillet), l’association met en place des ateliers d’initiation d’AMHE, notamment axés sur la pratique de combat XIIIe siècle.
  • Sur le pas d’armes des 9 preux durant le weekend, ses membres ont pour tâche d’arbitrer les combats, non chorégraphiés.
fete-remparts-dinan-confrerie-corneille
© Fête des Remparts

Après avoir présenté le championnat européen de joutes à lances réelles jeudi/vendredi, les valeureux chevaliers venus de toute l’Europe s’affrontent à pieds, dans le cadre du pas d’armes. Les Ecuyers de l’Histoire sont une association mayennaise de cavaliers de reconstitution historique qui tente notamment de promouvoir le côté sportif et historique du tournoi de chevalerie.

ecuyers-de-lhistoire-fete-remparts-dinan
Fête des Remparts 2018 à Dinan - Démarche pédagogique