RENDEZ-VOUS LES 18 & 19 JUILLET 2020

La Fête des Remparts de Dinan est organisée en biennale, toutes les années paires. Après avoir redécouvert “mille ans d’Histoire” en 2018, nous vous donnons rendez-vous les 18 & 19 juillet 2020 pour conjuguer le “Moyen Âge à tous les temps” ! Depuis 2014, la Fête des Remparts s’est enrichie de deux journées pédagogiques en amont du festival. Ce “prélude” des jeudi/vendredi précédant la fête, offre un cadre parfait pour des ateliers pédagogiques, conférences animées, concerts, expositions…

Pour toute demande de bénévolat, prenons contact directement !

ANIMATIONS ET SPECTACLES

Comme lors de chaque édition, la programmation de la Fête des Remparts s’organise autour d’une thématique forte. Après avoir réalisé une édition 2018 très pédagogique (‘Mille ans d’Histoire’), conjuguons ensemble en 2020 “le Moyen Âge à tous les temps !”

Qu’entendons-nous par-là ? L’idée est de se concentrer sur les représentations contemporaines du Moyen Âge et ainsi, parler DES Moyen(s) Âge(s) qui se sont façonnés au cours de l’Histoire depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, nous souhaitons aborder différents ensembles de représentations du Moyen Âge telles que le Moyen Âge ‘dénigré’, le Moyen Âge ‘romantique’, le Moyen Âge ‘fantasmé’, le Moyen Âge ‘idéalisé’ ou encore le Moyen Âge ‘scientifique’.

 

les candidatures pour faire partie de la programmation 2020 sont closes depuis le 31 décembre 2019.

La commission de bénévoles qui gère la programmation ont étudié l’ensemble des propositions de septembre à décembre 2019. Toutes les propositions en lien direct avec la thématique de cette édition ont été privilégiées.

LE MARCHÉ HISTORIQUE

Tous les deux ans, les places centrales de la ville de Dinan accueillent de multiples artisans et exposants pour vous faire découvrir de nombreuses spécificités médiévales : costumes, cuir, accessoires, bijoux, reproductions d’armes et armures, mobilier… 

 

Nous accueillons lors de chaque édition environ 130 artisans sur les emplacements dévolus lors du festival, le samedi et dimanche. Par ailleurs, les bénévoles en charge du marché médiévaliste s’attachent à promouvoir principalement les métiers de l’artisanat, les métiers d’Art, en lien direct avec la thématique médiévale.

 

Les candidatures pour solliciter un emplacement sur le marché 2020 sont bouclées depuis le 31 janvier, 12h.

Comment participer à la Fête des Remparts 2020 à Dinan