Jardin Anglais

ce site évoque la période mérovingienne (vers 476 -751)

Texte de présentation

C’est ici, du haut de cette colline d’Ahna (Dun Ahna qui donna le nom de Dinan), que nous faisons commencer notre épopée en retraçant la période mérovingienne, première époque du Moyen Âge (476-751).

Les Portes de l’Histoire évoquent la chute de l’empire romain en reprenant le célèbre symbole de Clovis et du vase de Soissons. Découvrez le commerce florissant de cette époque mérovingienne, avec l’atelier monétaire du Musée Itinérant et la vie de nos contrées avec les hommes d’armes de Letavia.

Cette société, principalement rurale, développe un artisanat conséquent notamment dans le travail du bois (La Trace du Geste), du fer – du bas-fourneau (West Side Team) à la forge (la Forge de l’Histoire) – mais également dans le travail agricole (Vinciaco et le travail du lin). Les ateliers pédagogiques d’Empreinte d’Histoire vous présentent le travail de l’os (tabletterie), des perles de verres et la frappe de monnaie. Nos contrées restent également profondément ancrées dans les légendes celtiques suivant les figures tutélaires de Cernunnos et autres dieux (Tan Elleil).

L’art n’est pas en reste à cette époque, découvrez la fabrication et l’utilisation d’instruments de musique tels que les lyres du haut Moyen Âge (Atelier Skald), ou encore les différents matériaux liés à la peinture, avant l’invention du livre (Atelier Kells).

Enfin, en déambulant sur le site, vous croiserez certainement Moniktrud et Maritérégonde, bien décidées à vous faire oublier les rois fainéants (Les Tombés de la Lune). Dans la même veine, les affreux Maroufles sont à mourir de rire (Cie Sonjévéyés) !

jardin-anglais-fete-remparts-dinan
Le Jardin Anglais - Fête des Remparts 2010 © Gaël Digard

Spectacles, animations et ateliers

Souviens-toi du vase de Soissons ! (Les Portes de l’Histoire)
Le camp de Daguif le monétaire (Musée Itinérant)
Aux origines de la Bretagne (Letavia)
La métallurgie du fer à l’époque mérovingienne (West Side Team)
Forge Mérovingienne (La Forge de l’Histoire)
Le travail du lin (Vinciaco)
Cernunnos (Tan Elleil)
Atelier Boissellerie (La Trace du Geste)
Fabrications d’instruments du haut Moyen Âge (Atelier Skald)
Tabletterie, perles de verre, frappe de monnaies (Empreinte d’Histoire)
Peintures et matériaux au haut Moyen Âge (Atelier Kells)
Moniktrud & Maritérégonde (Les Tombés de la Lune)
Les Maroufles (Cie Sonjévéyés)

Programme

Découvrez les autres sites !

Fête des Remparts 2018 à Dinan - Démarche pédagogique