Grands Fossés

Ce site évoque la période féodale (987 - 1283)

Texte de présentation

Cette période (987-1283) voit l’essor de la féodalité, où la société médiévale s’organise autour des trois ordres. Découvrez la vie quotidienne rurale avec les Milites Pagenses qui vous présentent les évolutions du matériel agricole au XIIe s. aux côtés des animaux de la Ferme itinérante du Chaineau. La Confrérie de Coëtquen vous fait visiter la maisonnée de l’avoué du sénéchal de Dinan, officier de justice locale. L’Atelier du Renart Vert vous ouvre les portes de son atelier de vitraux, Art et Nature son atelier de poterie, tandis que les bâtisseurs du château d’Eaucourt vous initient à la forge, la construction et la taille de pierre, afin de dévoiler les secrets de l’architecture.

Attention aux Goliards, ces clercs itinérants un peu débridés qui pourraient, à travers leurs musiques, danses et jeux, vous faire dévier de votre but. Si besoin, rapprochez-vous de l’atelier Pilgrymage, producteur d’enseignes de pèlerinage et profanes. Cette période est également l’époque de terribles croisades, en Orient et Occident, détournées par la Corporation des Crieurs de Corps et de Vins et son spectacle « Sacrés Cathares ! ».

C’est aussi le vivier d’une renaissance des arts, de la littérature… Le Roman de Renart est illustré par la Petite Flambe costumée en formidable bestiaire, l’amour courtois vous est présenté par Vercoquin dans son spectacle La Dame, le Troubadour et la Bergère, tandis que la Maisnie des Remparts vous invite à découvrir les danses du Moyen Âge. La sublime tente berbère d’Armutan vous emmène dans un répertoire musical arabo-andalou intimiste parfaitement maîtrisé par Dayazell.

grands-fossés-fete-remparts-dinan
Les Grands Fossés - Fête des Remparts 2014 © P.C.P

Spectacles

les bâtisseurs (Chateau d’Eaucourt)
Vie paysanne au XIIe siècle (Milites Pagenses)
la maisonnée de l’avoué du sénéchal (Confrérie de Coëtquen)
La ferme de la famille Croc’boudin (Ferme itinérante du Chaineau)
La confection d’un vitrail au Moyen Âge(Atelier du Renart Vert)
La Poterie (Art et Nature)
Les Goliards (Goliards)
Gravure d’enseignes, fonte et estampe (Pilgrymage)
Sacrés Cathares ! Personne n’est parfait (Corporation  des Crieurs de Corps et de Vins)
Le Roman de Renart (Petite Flambe)
Danses médiévales (Maisnie des Remparts)
La Dame, le Troubadour et la Bergère (Vercoquin)
Dayazell (Armutan)

Programme

Découvrez les autres sites !

Fête des Remparts 2018 à Dinan - Démarche pédagogique