La Fête des Remparts aura lieu les 18 & 19 juillet 2020 et comme tous les deux ans, nous sommes à la recherche d’animations, d’artisans, de bénévoles… à cet égard et depuis le 1er septembre, les candidatures pour la Fête des Remparts 2020 sont ouvertes ! Conformément aux éditions précédentes, le marché regroupant quelques 130 artisans investira toutes les places de la ville. Une soixantaine de spectacles, d’animations d’Histoire vivante mettront en valeur les remparts de Dinan. D’autre part, le « prélude pédagogique » prendra d’assaut les jeudi/vendredi précédant la fête, avec ateliers, conférences, concerts, projections… Vous souhaitez proposer votre animation, vos produits sur le marché ? Devenir bénévole au sein de l’association organisatrice ? Les candidatures sont ouvertes !
Proposer vos produits sur le Marché médiévaliste :
En ce qui concerne le marché, nous accueillons lors de chaque édition environ 130 artisans sur les emplacements dévolus lors du festival, le samedi et dimanche. En ce qui concerne la sélection, les bénévoles en charge du marché médiévaliste s’attachent à promouvoir principalement les métiers de l’artisanat, les métiers d’Art, en lien direct avec la thématique médiévale.
Pour toute proposition, merci de suivre le lien ci-dessous vers le formulaire d’inscription. Pour la Fête des Remparts 2020, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2020.
Pré-inscription (Français) / Preregistration (English)
Info : Face au nombre conséquent de propositions, les membres de l’association Fête des Remparts se réservent le droit de refuser certaines demandes. Par conséquent, cette pré-inscription ne vaut pas acceptation sur le marché 2020.
Proposer une animation :
Comme tous les deux ans, la Fête des Remparts s’articule autour d’un thème fédérateur. Ainsi pour 2020, nous souhaitons conjuguer « le Moyen Âge à tous les temps ! ». Mais qu’entendons-nous par-là ? L’idée est de se concentrer sur les représentations contemporaines du Moyen Âge et ainsi, parler DES Moyen(s) Âge(s) qui se sont façonnés au cours de l’Histoire depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, nous souhaitons aborder différents ensembles de représentations du Moyen Âge : le Moyen Âge ‘dénigré’, le Moyen Âge ‘romantique’, le Moyen Âge ‘fantasmé’, le Moyen Âge ‘idéalisé’ ou encore le Moyen Âge ‘scientifique’. Pour plus de détails sur cette thématique et connaître les modalités,
La commission de bénévoles qui gère la programmation étudiera l’ensemble des propositions de septembre à décembre 2019. Les candidatures pour la Fête des Remparts 2020 sont ouvertes jusqu’au 15 décembre.
Info : face au nombre conséquent de propositions, les membres de la commission Animations se réservent le droit de refuser certaines candidatures. Quoiqu’il en soit, toutes les propositions en lien direct avec la thématique de cette édition seront privilégiées.
Proposer votre aide :
L’univers de la Fête des Remparts vous intéresse ? Vous avez envie d’apporter votre soutien, votre aide à la réalisation de l’une des plus grandes fêtes médiévales de France ? Notre association vous accueillera avec grand plaisir ! Quoiqu’il en soit, différentes actions sont aujourd’hui en place, certaines méritent d’être approfondies… bref, la Fête des Remparts nécessite un engagement fort de la part de multiples acteurs et notre association recherche activement de nouveaux bénévoles ! Ainsi, elle s’organise en commissions assez indépendantes dont voici un descriptif.
En résumé, si l’aventure vous intéresse, expliquez-nous vos motivations et prenons contact directement !
Que les choses soient claires….nous sommes plusieurs compagnies médiévales à penser que….
Si le port d’épée, couteaux, hallebardes etc, sont interdits = Nous ne participerons pas à la fête des remparts !!!
Dommage….mais c’est comme cela.
Il est en effet aberrant d’interdire ces objets à des reconstitueurs, alors qu’il y a au moins dix magasins qui vendent des couteaux de toutes sortes à Dinan, pendant la fête des remparts.
Un poids…..deux mesures
Tant pis !!!!
Bonjour et merci de ce message,
les compagnies que nous intégrons dans la programmation ont bien entendu l’autorisation de porter leurs armes pendant la fête. Par contre concernant les visiteurs effectivement, les autorités nous ont obligé ces deux dernières années à refuser le port d’armes pour des questions de sécurité. Nous verrons quelles seront les préconisations pour 2020, mais si notre association refuse d’appliquer les recommandations de sécurité, nous n’aurons tout simplement pas l’autorisation de réaliser cette fête.
Nous comprenons bien évidemment votre frustration et sachez que nous en sommes les premiers navrés, mais vous conviendrez que la position de notre association organisatrice n’est pas si évidente…
Nous verrons quelles seront les décisions des autorités dans les prochains mois et ne manquerons pas de vous tenir informé des conditions pour 2020, sachez tout simplement que notre association de passionnés se bat constamment pour que cette fête soit belle, tout en conciliant notre devoir de sécurité envers notre public.