Fabrications d'instruments du haut Moyen Âge

Texte de présentation 

Découvrez la fabrication d’instruments réalisé par un artisan au travail, avec les outils de l’époque entièrement reconstitués d’après des découvertes archéologiques et vivez une expérience au cœur même de l’Histoire. Parmi les grands axes de leurs travaux, les artisans de l’atelier Skald vous font découvrir les reconstitutions des lyres du haut Moyen Âge (Ve s. – Xe s.), telles que celles de Trossingen, d’Oberflacht, de Sutton Hoo.

Vous pouvez découvrir aux côtés de ces démonstrations une exposition de multiples instruments reconstitués, ébauches d’instruments, outils… le tout agrémenté de quelques démonstrations instrumentales.

atelier-skald-fete-remparts-dinan

Les animations

  • Artiste(s)ATELIER SKALD
  • DuréeAnimations continues
  • Horaires Samedi/Dimanche10h - 19h30

Catégories

Reconstitution

Évocation

Archéologie expérimentale

Fantastique

Divertissement

Types

Campement

Théâtre

Musique

Déambulation

Ateliers pédagogiques

La Compagnie

L’Atelier Skald est un atelier d’archéo-lutherie, spécialisé dans la reconstitution instrumentale de l’Âge du Fer au Moyen Âge. La lyre est depuis 15 l’objet principal des recherches  menées par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne. Ils ont notamment travaillé sur la lyre gauloise, qui demeure être la plus ancienne trace d’instrument retrouvé sur le territoire de Bretagne.

En savoir plus

Fête des Remparts 2018 à Dinan - Démarche pédagogique