Le RDV 2017 Festival médiéval
21 et 22 octobre 2017
Meilleurs voeux à tous ! Notre association souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et une belle année 2017 ! Au programme de l'association cette année : Fous d'histoire Dinan - 3e édition les 21 & 22 octobre 2017.

Validation des costumes

Comme chaque édition, les personnes costumées peuvent entrer gratuitement sur les sites d’animations. Toutefois, cette gratuité costume est soumise à validation à l’entrée des sites. Le contrôle des costumes de la Fête des Remparts de Dinan 2016 s’est appuyée sur les recherches et l’expérience de l’association Burgundia Anno 1415, présente à l'entrée des sites.

Le contrôle costume n'est pas une police du bon goût, il s'agit de faire entrer gratuitement nombre de visiteurs (près de 10 000 personnes en 2014 et 2016), mais en respectant toutefois quelques règles...

 Le contrôle des costumes lors de la Fête des Remparts de Dinan

La confection et le choix de son costume sont très importants pour la crédibilité de son personnage ! Si vous souhaitez venir en tenue de reconstitution historique, fantastique, de GN, avec un costume fait-main, loué ou même acheté, l'entrée sera - et restera - gratuite ! Il suffit simplement de prendre la peine de travailler un peu son costume et ne pas venir avec une simple toile de jute sur le dos.

 Les éléments à éviter :

  • Tout d'abord, ne pas se tromper d'époque ! Les costumes de mousquetaires, romains et costumes traditionnels du XIXe siècle sont à proscrire.
  • Ne pas garder vos jeans / baskets et T-shirts contemporains sous un simple tabard ou sac en toile de jute. Les sandales, chaussures discrètes sont acceptées.
  • Ne pas utiliser de tissus synthétiques brillants, plus proches du déguisement de carnaval que du costume historique.

 Les plus :

  • multiplier les accessoires médiévaux : bourses en tout genre, ceintures, couteaux et parures médiévales.
  • privilégier les tissus en lin, coton, laine... au détriment des tissus synthétiques brillants.
  • les coiffes et chapeaux sont récurrents à l'époque médiévale, se couvrir la tête, les bras et  les jambes sera bienvenu.

 

Comment avoir des conseils sur son costume ?

 Sur internet...

Vous pouvez télécharger librement des documents détaillés sur les costumes médiévaux, réalisés par la revue Viva Historia.. Ces suppléments gratuits sont disponibles ici . intéressez-vous notamment aux Res Populi n°1 et 5 !

Vous trouverez également un document simple d'utilisation sur les costumes masculins du XVe siècle ici

à Dinan...

Pour vous conseiller dans la réalisation de votre costume, l’atelier costume est ouvert tous les après-midi de 15h à 17h (sauf les dimanches et les lundis) en amont de la Fête (avril-juillet). Il se situe passage de la tour de l’horloge à Dinan.

Nos conseillères vous apporteront leurs conseils pour la confection de vos habits. Vous avez la possibilité d’essayer sur place des modèles et d’en recopier les patrons. Avec ces conseils, il vous sera facile de réaliser vous même votre costume. La coupe des vêtements très simple rend accessible la fabrication d’un costume, quand bien même vous ne seriez pas un expert en couture ! Vous retrouverez également un dépôt-vente de costumes du Moyen Âge et des décorations avec des blasons aux couleurs de la fête.

 

Informations pratiques
  • Nous contacter

    Comité de la Fête des Remparts
    Bd André Aubert 22100 DINAN
    Tél : +33(0)2 96 87 14 61
    Fax : +33(0)2 96 87 99 99
    Réservation

    Contact

  • Comment venir ?

    Par avion :
    Aéroport de Dinard-Pleurtuit
    En voiture :
       - de Rennes : N137 puis D337
       - de Caen : A 84, N175 puis N176
       - de Saint Brieuc : N12 puis N176
    Par le train :
    TGV jusqu'à Rennes puis TER jusqu'à Dinan